Jump to content

TheFishCellar's Journal (EN/FR)


Recommended Posts

English :

Hi ! I hope you're doing good. Welcome to my journal ! I'll be showcasing my experiments and what I'm doing with my fishes in this journal. I hope you will like my sharing and we'll be able to have nice discussions about my doings as well as yours.

First, I wanted to present myself a bit. I'm TheFishCellar, the name is this one because I started seriously keeping fish in a cellar. What I like about the hobby, like a lot of us, is breeding, learning and experimenting, but mostly breeding to be honest. I am in Canada, in the province of Québec. My first language is French, second is English, so I apologize if I make mistakes sometimes. I will write in both language for the majority of the forum, but also for my fellow french speakers.

Here's the tanks and fishes I have as of right now :

-I have a 30 gallons long with mostly guppies, a couple of platies, corys and two bristlenose plecos (a couple of year old male, and a younger one, which I believe to be a female, but we'll have to see). I'm hoping for the plecos to breed in the future, so I made them some caves with clay pots, time will tell if it works once the younger one get older.

-I also have a 10g and 5g tank with a betta in each one, male and female koi plakats.

-The setup I have that takes the most time for me, is my 64 betta fry. Yes, the two other bettas I mentioned are a pair that I managed to breed in last october. They are my first betta pair, hence why I still have the fry so they grew slow. I have a 15g with a couple of fry, the other a jarred in 1L jars. I'll soon start selling them.

-I have a 2.5g tank that I used to test if I could keep shrimps. The water in my area is super soft, like void GH and KH. So I tested if I could make shrimps live with some oyster shells to up the minerals. So far it's going okay, but not much breeding. I'll soon upgrade the setup to a 10 gallons and if I manage to have a breeding colony, I'll probably try to  gain a few bucks with them.

-Last but not least, I have a 10g that I use for cultures. I ordered a culture of daphnia magna and blackworms on ShrimpFever (if you're Canadian, this shop is amazing !). They should arrive tuesday or wednesday, they'll be added to the journal once I get them. I'm basing the setup from modified lungs' post ''Big Bad Blackworm Tower''. I hope the daphnia and blackworms will help my fry grow quicker, and help future fishes to breed.

 

Français :

Spoiler

Salut ! J'espère que vous allez bien. Bienvenu dans mon journal ! Je vais vous montrer mes expériences et ce que je fais avec mes poissons dans ce journal. J'espère que vous aimerez mon journal et que nous allons être capable d'avoir de bonnes discussions à propos de ce que je et vous faites.

Premièrement, je veux me présenter un peu. Je suis LaCaveàPoissons, j'ai choisi ce nom, car j'ai commencé à sérieusement maintenir des poissons dans une cave. Ce que je préfères dans cette passion, comme beaucoup d'entre nous, est la reproduction, l'apprentissage et l'expérimentation, mais majoritairement la reproduction pour être honnête. Je suis au Canada, dans la province du Québec. Ma langue maternelle est le français, le second est l'anglais. Je vais écrire dans les deux langues pour la majoriter du forum, mais également pour mes compatriotes francophones.

Voici mes bacs et poissons au moment de ce message :

-J'ai un 30 gallons (113L) avec majoritairement des guppys, quelques platys, des corydoras et deux ancistrus (l'un est un mâle âgé de quelques années, le second est un juvénile que je penses être une femelle, mais on verra bien). J'espère que mes ancistrus se reproduiront dans le future, donc je leur es fait des grottes avec des pots en argile, le temps nous diras si ça fonctionne lorsque le plus jeune sera plus vieux.

-J'ai un bac de 10 gallons (37L) et un de 5 gallons (18L) dans lesquels j'ai chacun un betta koi plakat, un mâle et une femelle.

-Mon setup qui me prend le plus de temps est celui pour mes 64 alevins de bettas. Oui, les deux bettas que j'ai nommé précédemment se sont reproduit en octobre. Ils sont mon premier couple de bettas, voilà pourquoi j'ai encore leurs alevins, ils grandissent lentement. J'ai également un 15 gallons (56L) avec quelques alevins, les autres sont dans des pots d'un litre. Je vais bientôt commencer à les vendre.
[22:38]
J'ai un autre bac de 2.5 gallons (7L) que j'utilises pour tester si je réussis à avoir des crevettes. L'eau de ma ville est très douce, genre proche de rien. Donc j'ai testé si je pouvais faire vivre des crevettes avec des coquilles d'huitres pour faire monter les minéraux de l'eau. Pour l'instant, ça semble aller, mais je n'ai pas énormément de reproduction. Je vais bientôt améliorer le setup pour un 10 gallons et si j'arrives à avoir une colonie qui se reproduit, j'essayerais sûrement d'en gagner un peu d'argent.

-Pour finir, j'ai un autre 10 gallons que j'utilises pour des cultures. J'ai commandé une culture de daphnie magna et une de vers noirs sur ShrimpFever (si vous êtes canadiens, ce magasin est incroyable !). Ils devraient arriver mardi ou mercredi, ils seront ajouter au journal dès que je les reçois. Mon setup est inspiré par le poste de modified lungs ''Big Bad Blackworm Tower''. J'espère que les daphnies et les vers noirs aideront mes alevins à grandir plus vite ainsi qu'aider de futurs poissons à se reproduire.

20240819_211055.jpg.7de9b7586977c0f7d8437a19693be891.jpg

Some of my jars.

Certains de mes bocaux.20240819_221840.jpg.5150bd7c8afb72d2573340a4883c60d1.jpgMy 30g.

Mon 30 gallons.

20240819_222024.jpg.9850659a2e4a82e8e60c7238513c100c.jpg

My 2.5g.

Mon 2.5 gallons.

20240819_221942.jpg.ba1bb8be300392b9c828f1014e48bd3c.jpgMy juvenile BS pleco.

Mon ancistrus juvénile.

20240819_211354.jpg.b5e6e1434dc154a5d32287cbbd07b02c.jpg

My male betta, father of my 64 fry.

Mon betta mâle, le père de mes 64 alevins.20240819_211534.jpg.a424b8b7e728f6b94169aab258a6e57e.jpgMy 10g waiting for the daphnias and blackworms, dirty on purpuse.

Mon 10 gallons attendant ses daphnies et vers noirs, c'est voulu qu'il soit sale.

Edited by TheFishCellar
Thumbnail change
  • Like 2
  • Love 3
Link to comment
Share on other sites

English :

Hello everyone I hope you're all doing amazing ! I received the cultures this morning so I dripped acclimate them for around an hour or two

20240821_111504.jpg.f3d523e5eb065e402150f80d8d02e6ed.jpg

After that, I tried feeding them some green water I tried culturing. I only then understood the algae in the glass bowl I was culturing, was algae on the walls of it. After I noticed, I kept some of the water in and scrub the walls to then mix the algae on the walls in the remaining water, I hope that'll help making real green water to culture. In any case, I have chlorella powder in the meantime.

Seeing my green water was more green glass, I gave them some chlorella powder, but I didn't noticed I had to mix it, so I tried mixing it a bit in the water, which seems to work and break down a bit.

giphy(1).gif.f40e3898671979e366fb9b92d47bc886.gif

giphy(3).gif.6cbe3cd938f8723a3a4fa02944bb82cd.gif

After that I turned off the light of the tank and did some water change of my betta jars and then went to work. I'll try feeding the cultures an algae wafer and some well diluted chlorella powder tomorrow. I'll wait for at least a week or more before feeding my fish with animals of the culture, just so they can start really breeding and I'll have more birth than loss in the culture.

ShrimpFever wrote me an email asking for an update since they got notified that the package got delivered. I found it really nice of them ! For real, especially if you're canadian, this shop is amazing ! I ordered for around 5 teaspoons of blackworms and at least 50 daphnias and got a maximum of 4-5 DOA in total after two days of shipping, which I think is amazing considering how small those animals are.

Have a nice day !

 

Français :

Spoiler

Salut tout le monde j'espère que vous allez super bien ! J'ai reçu mes cultures ce matin, alors je les ais acclimaté au goût à goûte pendant une heure ou deux. Après ça, j'ai essayé de leur donner de l'eau verte que j'essais de cultiver. J'ai alors comprit que l'algue dans mon pot en verre que je cultivais était en faite de l'algue sur les parois du pot. Après ça, j'ai gardé un peu d'eau et j'ai gratté les murs du pot puis j'ai mélangé le tas d'algue dans le fond d'eau, j'ai ensuite remit le reste d'eau, j'espère que ça va m'aider à faire de la vraie eau verte. Dans tous les cas, j'ai de la poudre de chlorella en attendant.
En voyant que mon eau verte était en faite du verre vert, j'ai donné aux cultures de la poudre de chlorella, mais je n'ai pas remarqué que je devais la mélanger, donc j'ai essayé de la mélangé dans l'eau de l'aquarium, ce qui sembla fonctionner et la briser un peu.
Après ça j'ai éteint les lumières du bac et fait des changements d'eau de mes pots de bettas , ensuite je suis allé au travail. Je vais essayé de donner aux cultures des pastilles aux algues et de la poudre chlorella bien diluée demain. Je vais attendre au moins une semaine ou plus avant de prélever dans la culture pour nourrir mes poissons, comme ça ils commenceront à se reproduire et j'aurais plus de gains que de perte dans la culture.
ShrimpFever m'a écrit un email me demandant une update puisqu'ils ont été notifié que ma livraison était arrivée. J'ai trouvé ça super gentil de leur part. Pour de vrai, surtout si vous êtes canadien, ce magasin est génial ! J'ai commandé environ 5 cuillères à thé de vers noirs et au moins 50 daphnies. J'ai eu un maximum de 4 à 5 décès après deux jours de livraison, ce que je trouves très bien en considérant à quel point ses animaux sont petits.
Passer une bonne journée !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

English : Hi everyone ! Here's a small update with pictures I took today and also, a couple of questions.

This week was pretty calm at work, so I managed to do all my maintenances through the week. My wonderful girlfriend also helped me 🙂 I received my cultures wednesday and it seems to be going okay. The blackworms are really feeling good, the daphnias seems to struggle a bit. So I have a few questions for people on the forum. I never really kept cultures except microworms and the obvious occasional BBS for my fry­. So blackworms and daphnias are a first. I ordered at least 50 daphnias and today I counted between 12 and 15 daphnias, maybe the others are hiding in the moss, but that would surprise me. I guess the remaining 38 died due to shipping or that I'm doing something wrong ? I think I have a bit less daphnias today that I had yesterday. I feed them green water's chlorella powder (my water seems a bit charged from the chlorella powder). The daphnias are in a 10g. I think they are Daphnia Magna . I don't see eggs, nor babies in the daphnias. I tested my water today : 0.25/0.50 ppm Ammonia, 0.25 ppm nitrite, 10/20 ppm nitrate. I'm getting some water ready, I'll do a 50% water change to help, I'll probably feed tomorrow since the water would get clearer. Is there something I'm doing wrong ? Or is it going good and I don't know since I'm new at daphnias ? Do I just still have to wait a bit before seeing developping babies ? If you guys have answers and want to chat about it, I'm all for it ! 😄 Here's a small gif of the daphnias and the worms :

giphy(4).gif.4c23703879e51fb5a54d01f498134051.gif

 

Have a nice day and enjoy today's pictures ! :

Français :

Passez une bonne journée et profitez des photos d'aujourd'hui ! :

Spoiler

Salut tout le monde ! Voici une petite update avec des photos que j'ai prit aujourd'hui et aussi quelques questions.
Cette semaine était plutôt calme au travail, j'ai donc réussit à faire toutes mes maintenances durant la semaine. Ma superbe copine m'a également aidé 🙂 J'ai reçu mes cultures mercredi et on dirait que ça se passe ok. Les vers noirs se sentent vraiment bien, les daphnies semble avoir un peu de difficulté. J'ai donc quelques questions pour les personnes sur le forum. Je n'ai jamais vraiment eu de culture excepté des microvers et les occasionnelles et évidentes nauplies d'artémias pour mes alevins. Donc les vers noirs et daphnies sont une première. J'ai commandé au moins 50 daphnies et aujourd'hui j'en comptes entre 12 et 15. les autres se cachent peut-être dans la mousse, mais ça me surprendrait. J'imagines que les 38 autres sont mortes à cause de la livraison ou que je fais quelque chose de mal ? Je penses que j'ai un peu moins de daphnies aujourd'hui qu'hier. Je les nourris avec de la poudre de chlorelle de Green Water (mon eau semble un peu chargée par la poudre de chlorelle). Les daphnies sont dans un 10 gallons. Je penses qu'elles sont des Daphnies Magna. Je ne vois pas d'œufs, ni de bébés dans les daphnies. J'ai testé mon eau aujourd'hui : 0.25/0.50 ppm Ammoniaque, 0.25 ppm nitrite, 10/20 ppm nitrate. J'ai de l'eau en préparation, je vais faire un changement d'eau de 50% pour aider, je nourrirais probablement demain puisque l'eau sera plus claire. Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Ou est-ce que ça va bien et je ne le sais pas parce que je suis nouveau aux daphnies ? Est-ce que je ne dois qu'attendre encore un peu avant de voir des bébés se développant ? Si vous avez des réponses et que vous voulez en parler, je suis pour ! 😄 Voici un petit gif des daphnies et des vers ^

20240825_191221.jpg.cf42808755245ed253bffc0a360e07e5.jpg

20240825_191108.jpg.6fa98429c0b443d1641cfd47e4d27284.jpg

20240825_191236.jpg.befcfc558ff3f6aa5ecfb3e19b311c89.jpg

Edited by TheFishCellar
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

English :

Hey I hope you're doing good ! Weekly update :

Big week at work, but my girlfriend helped me a lot in my maintenances with the fry. We usually split the work when she can come over, helps a lot energy wise ! The daphnias and blackworms are doing okay. I'll probably try feeding some worms in the following days. My daphnias doesn't seem to have breed yet.

One of my betta fry that was in a grow out tank got popeye in one of it's eye. I started by waiting and keeping it's jar (I moved it to a 1L jar) clean, but to no avail. So I setup a 5g tank with cattapa leaves and salt to treat the eye. I used dechlorinated water that I heated to 30 celsius and I added around 7.5ml of salt (the dose on the box). If you guys think I should do something more other than water change every other day and readding salt after water changes, I'm all ears ! Here's some pics of the poor fry :

It's good eye :

20240831_172530.jpg.5c05676140e0467579398c84a76a1a89.jpg

It's bad eye :

20240831_172501.jpg.4c660b83458d619a938a215e7901d2fc.jpg

20240831_182342.jpg.35c6361456658dd946aa54d69301777b.jpg

I hope it'll heal quickly poor little guy ! It still moves a lot and eats, seems healthy otherwise.

Have a nice day !

Français :

Spoiler

Salut j'espère que ça va ! Mise-à-jour de la semaine,

Grosse semaine au travail, mais par chance ma conjointe m'a beaucoup aidé. On se sépare la maintenance quand elle vient à la maison, ça devient moins fatigant ! Les vers noirs et daphnies vont biens. Je vais probablement essayer de donner des vers à mes poissons dans les prochains jours. Les daphnies elles, ne semblent pas encore se reproduire.

Un de mes alevins de betta a une infection à l'oeil. Je l'ai mit dans son propre pot d'1L pour l'isoler. J'ai gardé son pot propre également. J'ai donc commencé à attendre, je me suis dit que ça devrait se guérir avec seulement un peu de feuille de catapa. Malheureusement, son oeil est encore infecté. J'ai donc prit un 5 gallons chauffé à 30 degré celsius et j'y es mit des feuilles de catapas et 7.5ml de sel (le dosage sur la boîte). Si vous avez d'autres conseils pour le soigner, je suis preneur ! À part son oeil, il mange très bien, il est actif, bref il semble en santé. J'espère qu'il va se soigner rapidement. Passez une bonne journée !

 

Edited by TheFishCellar
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...